Rapport d’activité 2015

C’est avec plaisir que je présente le rapport moral de notre association pour l’année 2015, mais je mesure également la responsabilité que nous avons tous, chacun à notre place, dans la conduite des actions qui nous sont confiées.

La situation de l’emploi reste très préoccupante, soit de 9,9 % de la population active en France, à 2,8 millions de personnes sur le deuxième trimestre 2016.

Dans ce contexte, le PLIE Intercommunal Nord Essonne s’est attaché à remplir ses missions en faveur de l’insertion professionnelle et à inscrire son intervention dans le cadre du plan d’actions de l’association porteuse du PLIE.

Les faits marquants 2015 :

  • Une mise en œuvre du PLIE : le PLIE a permis l’accompagnement de 1 510 personnes en difficultés d’insertion, la mise à l’emploi de 476 d’entre elles, l’entrée en formation de 369 participants. Rappelons que ce travail est le fruit d’une collaboration entre plusieurs acteurs, notamment des collectivités, des entreprises, des associations investies dans la lutte contre l’exclusion, dont certaines se sont également engagées dans la démarche de Parrainage.

  • Un développement du travail avec les entreprises. On peut citer quelques actions exemplaires :

  • la coordination des recrutements en nombre,

  • la mise en place de plusieurs sas de formation avant embauche,

  • l’assistance et maîtrise d’ouvrage pour l’insertion des maîtres d’ouvrage,

  • la participation aux actions menées par nos partenaires pour valoriser et faire connaître les métiers des entreprises qui recrutent,

  • l’organisation de 3 Jobs Dating, dont 1 consacré au public Senior

  • la mobilisation des entreprises : parrainage, simulation d’entretien, GRH territoriale, … ont pour vocation à nous permettre de dynamiser les parcours vers l’emploi des participants du PLIE.

  • La création de l’AGFE 91 (association de gestion des fonds européens de l’Essonne regroupant les quatre PLIE de l’Essonne et le Conseil Départemental de l’Essonne). Pour rappel, dans le cadre de la réduction du nombre d’organismes intermédiaires, la gestion financière des actions de la programmation 2015-2017 du PLIE Intercommunal Nord Essonne est confiée à l’association AGFE 91.

  • Une recomposition des territoires dans le cadre de la réforme des territoires intercommunaux :

2015 a été l’année de la préparation pour l‘agglomération des Portes de l’Essonne (CALPE) à intégrer l’EPT12, nouveau territoire impliquant le Grand Orly, le Val de Bièvre, Seine Amont et les Portes de l’Essonne.

Le 1er janvier 2016, la carte des intercommunalités essonniennes a été bouleversée. La majeure partie des agglomérations existantes vont se regrouper pour former des intercommunalités atteignant la barre des 200 000 habitants dans le cadre du nouveau schéma régional de coopération intercommunale (SRCI). Ce plan prévoit également que certaines communes intègrent la Métropole du Grand Paris (MGP). Ce fut le cas pour les villes de l’agglomération des Portes de l’Essonne, ainsi que pour la commune de Viry-Châtillon. La CALE et la CALPE ont été dissoutes en fin d’année 2015 afin d’intégrer ce nouvel établissement public territorial (EPT) de 24 communes pour 680 000 habitants, avec comme point d’orgue, la zone aéroportuaire d’Orly ; ce territoire du Grand Orly autour de l’aéroport international, du MIN de Rungis et de la zone de développement Cœur d’Orly. Par ailleurs, il est à noté le rattachement de Valenton et de Villeneuve-Saint-Georges au territoire T12, de la Seine-Amont, du Grand Orly et du Val-de-Bièvre.

Le rapport d’activité qui suit présente la richesse d’intervention de notre association, et je suis satisfait du travail entrepris et de la mobilisation de l’équipe opérationnelle, comme de la richesse de nos échanges en Conseil d’Administration, qui réunit des personnes d’horizons divers, toutes animées d’ambition et de pragmatisme pour lutter pour l’insertion et l’emploi.

Je vous remercie

Bonne lecture

Michel PERRIMOND

Président

PLIE INTERCOMMUNAL NORD ESSONNE

Rapport d’activité 2015

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *