Rapport d’activité PLIE NORD ESSONNE 2017

Dans  ce  contexte difficile au niveau de la  situation  de  l’emploi,  le PLIE Intercommunal Nord Essonne  s’est  attaché  à  remplir  ses  missions  en  faveur  de  l’insertion  professionnelle  et  à  inscrire  son  intervention dans le cadre du plan d’actions de l’association porteuse du PLIE.

 

Les faits marquants 2017 :

  • Une mise en œuvre du PLIE : Le bilan de l’année 2017 du PLIE INTERCOMMUNAL NORD ESSONNE permet de constater 449 nouvelles entrées dans le dispositif et 1491 participants accompagnés (plus 38%). On observe une augmentation du nombre d’entrées de 25%, par rapport à l’objectif fixé dans le Protocole d’accord (360). Rappelons que  ce  travail  est  le  fruit  d’une collaboration   entre   plusieurs   acteurs, notamment  des collectivités, des entreprises,  des associations investies  dans  la  lutte  contre l’exclusion,  dont  certaines  se  sont également  engagées  dans  la  démarche de Parrainage.
  • Un développement  du  travail  avec  les entreprises. On peut citer quelques actions exemplaires :
  • la coordination  des  recrutements en  nombre,
  • l’assistance et  maîtrise  d’ouvrage pour  l’insertion des  maîtres d’ouvrage, en matière de  clauses sociales
  • la participation aux actions menées par nos partenaires pour  valoriser  et  faire  connaître les métiers des entreprises qui recrutent,
  • l’organisation d’un Job Dating, 2 Evènements « Senior »
  • la mobilisation des entreprises
  • la Région Ile-de-France a accordé en 2017 deux subventions dans le cadre des actions d’initiatives territoriales développées par le PLIE Nord Essonne : les passerelles entreprises Hôtellerie-Restauration et Canalisateur-Ouvrier VRD.

Elles ont vocation à nous permettre  de  dynamiser  les  parcours vers l’emploi des participants du PLIE.

  • Une extension du territoire d’intervention du PLIE:

En 2017, le territoire d’intervention du PLIE Intercommunal Nord Essonne s’est étendu avec l’intégration des communes de Savigny-sur-Orge et de Morangis dans le dispositif, passant de 113 048 habitants à 163 303 habitants, soit une augmentation de 45%.

Le PLIE INTERCOMMUNAL NORD ESSONNE intervient désormais sur toute la partie essonnienne de l’Etablissement Public Territorial (EPT n°12) GRAND ORLY SEINE BIEVRE (Athis-Mons, Juvisy sur Orge, Paray-Vieille-Poste, Viry-Châtillon, Savigny sur Orge, Morangis) et la Communauté d’Agglomération GRAND PARIS SUD SEINE ESSONNE SENART avec la commune de Grigny.

 

  • L’année 2018 s’annonce d’ores et déjà riche en projets

Plus que jamais les politiques territoriales de l’emploi et de l’insertion sont au cœur des débats, notamment avec les annonces du Président de la République du 22 mai dernier. Alors que la politique de la Ville est en question, je plaide pour une mise en œuvre ambitieuse des dispositifs territoriaux tels que la Clause sociale, la GPTEC et le déploiement des facilitateurs sur tout le territoire. Autant d’outils qui ont fait leurs preuves en matière d’insertion des personnes éloignées durablement de l’emploi.

 

Des outils territoriaux qui ont fait leurs preuves

Les compétences font aujourd’hui partie des préoccupations centrales des acteurs de l’emploi et de l’insertion et ce, à tous les échelons.

Le travail effectué par le PLIE NORD ESSONNE qui lui n’est pas financé par l’Etat mais par le FSE et les Collectivités Territoriales) auprès des populations très éloignées de l’emploi a permis d’accompagner plus de 1800 personnes sur 24 mois dont 72 % ont retrouvé un emploi.

Quant à la fonction de facilitateur créée par les PLIE en 1995, chaque facilitateur peut se targuer d’avoir mis en œuvre entre 50 et 70 000 heures d’insertion par an. Un logiciel innovant et spécifiquement dédié (il équipe 63 % des facilitateurs) a permis de déterminer que notre facilitateur soit à l’origine de 308 contrats de travail pour 212 bénéficiaires.

 

La nécessité d‘un déploiement à plus grand échelle des politiques territoriales

Le chef de l’État a annoncé le mardi 22 mai dernier une forte mobilisation des élus et des associations pour améliorer la vie dans les quartiers difficiles. Il a souligné la nécessité d’introduire l’insertion dans la commande publique, ce que porte depuis 23 ans la clause sociale d’insertion et de promotion de l’emploi.

Je serai très attentif à la réalisation de ces objectifs qui nécessitent des moyens pour les réaliser. Cela doit permettre la création d’emplois et la mise en œuvre des heures d’insertion qui sont attendues par tous.

Monsieur Michel PERRIMOND

Président

PLIE INTERCOMMUNAL NORD ESSONNE

Rapport d’activité PLIE NORD ESSONNE 2017

Rapports du commissaire aux comptes 2017 PLIE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *